
L’idée :
C’est de transporter mes instruments à vélo pour aller jouer. J’ai déjà expérimenté l’itinérance avec l’accordéon. L’Instrument est relativement robuste. Néanmoins, il est assez lourd et sensible aux vibrations ainsi qu’aux variations de températures.
Ainsi, je commence doucement à réfléchir aux moyens qui me permettraient de voyager de manière plus « facile » et plus « sure » avec mon matériel de musique : L’accordéon, l’enceinte, le pied de micro, le micro, les câbles, le cajon tout cela représente environ 25 à 30kg. Lorsque l’on vit sur un territoire assez plat c’est envisageable par contre en moyenne montagne c’est plus compliqué.
Comment faire pour mettre en cohérence mes valeurs, mes envies d’aventure, ma vie de musicien mais aussi ma vie de famille ?
La rencontre avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses et l’ADEFPAT
Le projet commence à devenir plus concret lorsque j’en parle à mon voisin qui travaille au parc. Il me fixe un rendez-vous afin de lui exposer mes idées. C’est ainsi que je les formalise pour la première fois.
De ce rendez-vous découle un accompagnement avec l’ADEFPAT un organisme qui suit les porteurs de projet en milieu rural dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Durant 2024 l’accompagnement va se déployer sur 6 séances. Au programme de l’intelligence collective; des outils d’entrepreneurs, du réseau, un suivi qui te pousse à avancer.
A l’issue de cet accompagnement mon projet a gagner en profondeur et en professionnalisme.
La rencontre avec Jean Marie, Claude et Laurent :
Parallèlement, je fait une rencontre déterminante dans ce projet : Jean-Marie Claude et Laurent sont tous les trois passionnés de mobilité douce à énergie solaire. Ils construisent des vélos couchés à trois roues motorisés alimentés par des panneaux solaires. lorsque je leur parle de mon envie; ils décident m’accompagner et de construire ensemble cette roulotte.

La charrette de Véloma
Ma première idée avant de rencontrer cette équipe était d’investir dans la Charrette de chez Véloma. Les valeurs portées par l’association, les diverses possibilités offertes par cette remorque me donnait envie. De plus je n’avais pas les compétences pour porter un projet de d’auto-construction

Philippe Séranne et Gaylord
Deux autres rencontres vont être déterminantes d’un côté Philippe Seranne avec son projet Piano vélo qui a fait une adaptation de la Charrette avec une version montagne pour transporter son piano droit en toutes circonstances. La base est similaire à la Charrette. il a placé deux moteurs roues au lieu d’un seul pour affronter les cols les plus engagés ! Il transporte plus de 250kg !https://pianovelo.wordpress.com/accueil-3/

Et Gaylord de la Rosalotte. Il a tiré pendant plus d’un an une roulotte dans laquelle il vit. Son poid 350kg qu’il tire sans moteur
Ainsi je me suis longtemps posé la question de l’habitabilité de la remorque. Mais après cette rencontre l’idée de fabriquer une roulotte se confirme !https://larosalotte.com/

Le cahier des charges se précise
Au grès des rencontres et de mes besoins j’ai affiné mes critères :
- Capable de faire face à la moyenne montagne
- Assez rapide et autonome pour faire 40km par jour
- Équipé de panneaux solaires et de batteries pour tendre vers l’autonomie
- Esthétique
- Assez grande pour y dormir à 2 : )
- Autonome en énergie pour sonoriser et éclairer mes spectacles
- Suspendue pour éviter d’endommager la structure et le matos musiques
Des premières esquisses aux plans :
Après avoir griffonné quelques dessins sur des bout de carnet il a fallu prendre des décisions concrètes.
La Zicomobile un projet solo seulement au début : )
Je me suis lancé dans ce projet avec l’idée d’aller seul sur la route pour faciliter l’organisation, le planning mais aussi pour pouvoir se vendre plus facilement.
Cependant, dans la réalisation c’est une véritable équipe de talents qui se sont mis au service de ce projet. Des experts m’ont offert de leur temps pour que cette aventure se concrétise.
Dans le désordre :
Marion Delattre Illustrations https://abyayala-fresques.wixsite.com/peintures,
Mireille Peret illustration https://www.instagram.com/mireilleperet/
Patrick Peret illustration. https://www.facebook.com/patrick.peret/?locale=fr_FR
Titou vice champion de France de soudure pour le châssis inox.
Julien Sales réalisation de la vidéo du crowdfunding,
Joe de l’atelier vélo Sproket modélisation de la roulotte https://sprocket.fr/contact/,
Seb Cauquil modélisation de la roulotte, rayonnage de la roue,
Laurent Melun électronicien expert en motorisation paramétrage des moteurs, le choix des batteries, câblage du projet
Claude Valès pour toute la réflexion sur les plans, l’habillage, le suivi global du projet et ces 74 ans d’expérience au service de la Zicomobile,
Jean-Marie assez fou pour me suivre sans me connaître, mise à disposition de son atelier, logisticien sur les journées soudures, achat recherche des meilleurs prix pour les panneaux solaires et les batteries … avance sur le matériel
https://www.youtube.com/channel/UCacktTikY-D1ZeJ6kpjD7jg/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0
Julien Chenel : site internet, réalisation des timelaps et échanges constants sur les avancées de la zicomobile,
Gaylord : le partage de son expérience de la rosalotte : construction, plans, astuces … https://larosalotte.com/
Fanny ma compagne pour sa confiance dans ce projet : )
Loucia ma fille qui rêve de faire partie du spectacle,
Erika de l’Adefpat pour ces outils et sa belle vison du monde : )
Toutes les personnes qui m’ont soutenues dans la campagne de financement participative,
Les copains qui m’encouragent dans la réalisation …
Laisser un commentaire